Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

À gauche, l’étoile céphéide RS Puppis, à droite, l’image du fond diffus cosmologique sur tout le ciel. © Nasa, ESA/S. Byrne et WMAP
L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.
« C’est le caillou dans la chaussure de la cosmologie moderne », pose d’emblée Alain Blanchard, à l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie de Toulouse. Certains spécialistes parlent même de « la plus grande crise jamais traversée par le domaine ». Voilà désormais plusieurs années que la communauté se déchire autour de l’épineux problème de la « tension de Hubble ». Et malgré un foisonnement de recherches et d’idées tous azimuts, aucune solution miracle, aucun compromis n’ont pour le moment vu le jour. Pis : certaines études récentes semblent même complexifier encore un peu plus l’affaire. Alors la question commence à se poser timidement : cette tension est-elle à l’aube d’une révolution en cosmologie ? À l’origine de
« C’est le caillou dans la chaussure de la cosmologie moderne », pose d’emblée Alain Blanchard, à l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie de Toulouse. Certains spécialistes parlent même de « la plus grande crise jamais traversée par le domaine ». Voilà désormais plusieurs années que la communauté se déchire autour de l’épineux problème de la « tension de Hubble ». Et malgré un foisonnement de recherches et d’idées tous azimuts, aucune solution miracle, aucun compromis n’ont pour le moment vu le jour. Pis : certaines études récentes semblent même complexifier encore un peu plus l’affaire. Alors la question commence à se poser timidement : cette tension est-elle à l’aube d’une révolution en cosmologie ?

À l’origine de
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Chang’e 6 est en route vers la Lune

    La sonde chinoise a décollé ce 3 mai avec pour objectif de se poser sur la face cachée de la Lune et d’en rapporter des échantillons. Ce qui serait une première.

  • Disparition du vol MH370 : la piste des données satellites relancée

    Dans l’enquête sur la disparition du vol Malaysia Airlines MH370 en 2014 dans l’océan Indien, les acteurs privés et bénévoles sont en train de reprendre la main en s’appuyant sur des données satellites. De nouvelles recherches en mer sont attendues en suivant notamment l’hypothèse d’un détournement d’avion volontaire. Nous avons détaillé cette piste dans un article précédent.

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…