Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

Crédit : Nasa
Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.
Les scientifiques chinois n’ont pas choisi l’objectif de leur mission Tianwen 2 par hasard. En pointant l’astéroïde Kamo’oalewa pour que leur sonde en collecte un échantillon à expédier sur Terre, ils supposaient qu’il s’agissait d’un fragment de la Lune arraché par un impact météoritique. Cette idée se confirme un peu plus aujourd’hui avec la parution dans Nature Astronomy d’une étude menée par une équipe internationale. Selon celle-ci, l’astre crédité d’un diamètre de 36 à 60 m provient bien de la surface lunaire. Des simulations numériques d’impacts ont permis d’aboutir à cette conclusion. Un astéroïde ressemblant aux roches lunaires Kamo’oalewa a été découvert en 2016 grâce au programme de surveillance automatique du ciel Pan-STARRS,
Les scientifiques chinois n’ont pas choisi l’objectif de leur mission Tianwen 2 par hasard. En pointant l’astéroïde Kamo’oalewa pour que leur sonde en collecte un échantillon à expédier sur Terre, ils supposaient qu’il s’agissait d’un fragment de la Lune arraché par un impact météoritique. Cette idée se confirme un peu plus aujourd’hui avec la parution dans Nature Astronomy d’une étude menée par une équipe internationale. Selon celle-ci, l’astre crédité d’un diamètre de 36 à 60 m provient bien de la surface lunaire. Des simulations numériques d’impacts ont permis d’aboutir à cette conclusion.

Un astéroïde ressemblant aux roches lunaires Kamo’oalewa a été découvert en 2016 grâce au programme de surveillance automatique du ciel Pan-STARRS,...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Découverte de deux trous noirs supermassifs sur le point de fusionner

    Pour la première fois, une image prise avec le télescope spatial James Webb montre deux trous noirs supermassifs très proches l’un de l’autre. La scène, qui se déroule à des milliards d’années-lumière, donne un indice sur le processus de formation des trous noirs qui occupent le centre de nombreuses galaxies.

  • Problème de propulsion pour Bepi-Colombo en route vers Mercure

    La sonde européenne en route vers Mercure fait face à un souci : ses propulseurs ioniques ne fonctionnent plus à pleine puissance. L’Agence spatiale européenne tente de déterminer l’origine du problème qui, pour l’heure, ne devrait pas menacer le prochain survol de la première planète du Système solaire.

  • Les trous noirs sont en une du Ciel & espace 595, en kiosque le 15 mai

    Au sommaire du magazine Ciel & espace de juin-juillet 2024 : les trous noirs tout proches de nous ; la bataille des géants entre l’ELT européen et le TMT américain ; l’abbé Lacaille, l’explorateur du ciel austral ; le test de la lunette Askar FRA400…